Concerts

Out Of The Crowd @ Kulturfabrik, 19 Avril 2014

OOTC_XI_A2_CMJN_Print_HD_02.indd
OOTC_XI_A2_CMJN_Print_HD_02.indd

Samedi 19 avril 2014, le collectif Schalltot et la Kulturfabrik co-organisent la 11ème édition du Festival Out Of The Crowd à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, en partenariat exclusif avec EXIT07_CarréRotondes : 13 groupes, 2 scènes et un partenariat avec l’EXIT07_CarréRotondes. Cette année à nouveau, l’affiche est des plus éclectiques et surprenantes! En 10 ans d’existence, le Festival Out Of The Crowd a vu défiler plus d’une centaine de groupes venant du monde entier dans des styles aussi divers et variés allant de la musique expérimentale au hip-hop en passant par l’electro. Ainsi, le festival s’est fait une place de choix dans l’univers rock et underground luxembourgeois et sa réputation s’est étendue peu à peu en Grande Région et à travers l’Europe. Chaque année, la programmation du festival concentre ce qui se fait de mieux au sein des musiques indépendantes et expérimentales rameutant autant les aficionados de nouvelles tendances musicales que les curieux en tout genre, squattant la Kulturfabrik le long d’une journée dédiée à la musique et aux arts. Pour la deuxième édition consécutive, l’EXIT07_CarréRotondes rejoint l’aventure afin de proposer une programmation musicale encore plus variée allant de l’Indie, à l’electro sans se soucier des clivages musicaux.

Cette année, le festival est fier d’accueillir le groupe britannique Breton qui avait déjà fait forte impression il y a deux ans sur la scène de la Kulturfabrik grâce à son indie-electro puissant et racé qui prend une toute autre envergure avec la sortie récente de son nouvel album, War Room Stories. D’autre part, le festival accueillera l’une des formations live les plus impressionnantes du moment : les Autrichiens deElektro Guzzi qui jouent une techno entièrement réalisée à l’aide d’instruments analogues. L’une des révélations de cette année est sans conteste le groupe MONEY qui a sorti récemment son album The Shadow Of Heaven  sur le label culte Bella Union. Ils proposent une pop éthérée rappelant autant l’énergie de Wu Lyf que la poésie de The Smiths.

Le groupe allemand Monochrome ravira une fois de plus le public luxembourgeois avec qui il entretient une relation des plus chaleureuses, grâce à ses nombreuses prestations au Grand-Duché depuis plus de dix. Le groupe d’indie aux influences Post-Hardcore sortira tout juste son nouvel album Unità. Comme chaque année, la musique plus expérimentale sera à l’honneur avec la venue exclusive des Irlandais de Alarmistqui proposent un mélange de Math-Rock, de Jazz et d’electro classieux. Le groupe portugais Paus quant à lui propose une musique dansante aux consonances tropicales et à la force de frappe de deux batteries.

Les fans d’electro ne seront pas en reste avec la venue de deux prodiges de la scène berlinoise. Tout d’abord, Siriusmoaka Moritz Friedrich et son electro analogique signé sur le label des prophètes  Modselektor. Puis, Carsten Aermes plus connu sous le nom de Phon.O présentera un DJ-Set dynamique qui ravira les clubbers les plus assidus. Trois formations françaises seront cette année de la partie avec la venue des Bretons de Im Takt qui ont récemment reçu les éloges des Inrockuptibles grâce à leur rock ultra-dansant rappelant par moments LCD Soundsystem. Dans un tout autre genre, le Lyonnais de Bâton Rouge est une machine à rocker des plus efficaces plus proche de Fugazi et de ses pairs de Washington D.C. Enfin, les petits nouveaux de MWTEde Metz viendront présenter leur tout premier EP, Attraction To Light, produit avec Sun Glitters.

Comme chaque année, le festival offre aux groupes luxembourgeois la possibilité de se produire aux côtés de groupes internationaux de renom. Trois formations donneront un aperçu de la scène musicale grand-ducale avec notamment la pop-electro d‘Artaban qui vient tout juste de sortir son deuxième album intitulé Flow. Soleil Noir sera également de la partie avec sa musique instrumentale aux atmosphères lourdes et mystérieuses. Enfin une nouvelle formation du nom d‘Antifragile fera l’un de ses tout premiers concert en ouverture du festival présentant une musique déjà très mature entre math-rock et post-hardcore. Source: www.rotondes.lu

Plus d'infos:www.ootcfestival.com
www.facebook.com/ootcfestival
www.kulturfabrik.lu
Tickets sous:www.rotondes.lu

RELATED BY