Concerts

Out Of The Crowd @ Kulturfabrik, 20 April 2013

LuxByNight
ootc_2013-04-20_banner-390x250

Samedi 20 avril 2013, le collectif Schaltott et la Kulturfabrik co-organisent la 10ème édition du Festival Out Of The Crowd: 13 groupes, 2 scènes et un partenariat exclusif avec l’Exit07-Carré Rotondes. Cette année à nouveau, l’affiche est des plus détonantes! En 10 ans d’existence, le Festival Out Of The Crowd a vu défiler plus d’une centaine de groupes venant du monde entier dans des styles aussi divers et variés allant de la musique expérimentale au hip-hop en passant par l’electro. Ainsi, le Festival s’est fait une place de choix dans l’univers rock et underground luxembourgeois et sa réputation s’est étendue peu à peu en Grande Région.

Chaque année, la programmation du festival concentre ce qui se fait de mieux au sein des musiques indépendantes et expérimentales rameutant autant les aficionados de nouvelles tendances musicales que les curieux en tout genre, squattant la Kulturfabrik le long d’une journée dédiée à la musique et aux arts.

Cette année, l’Exit07-Carré Rotondes rejoint l’aventure afin de célébrer comme il se doit la 10ème édition du Festival et présenter ainsi un programme plus varié et des plus éclectiques allant de l’Indie, à l’electro sans se soucier des clivages musicaux. Les organisateurs sont fiers d’accueillir les Américains de Minus The Bear que les aficionados de rock connaissent bien puisque le groupe ne cesse d’enchaîner les albums. Le cinquième et dernier en date, « Infinity Overhead », est sorti l’année dernière. Le groupe est connu pour son mélange de mélodies pop-rock agrémentées de mélodies de guitares complexes que l’on doit au guitariste Dave Knudson qui a officié au sein de Botch, groupe culte de hardcore.

D’autre part, le festival accueillera l’un des fers de lance du post-rock/krautrock américain Maserati qui pratique une musique hypnotique et instrumentale de première classe comme en atteste son excellent dernier album « VII », premier véritable opus depuis la mort de leur batteur de génie Jerry Fuchs.

Cette année, la programmation fait également la part belle à l’indie-rock et à la pop avec la venue des belges de Brnsqui ont tapé fort l’année dernière avec la sortie de leur album « Wounded » qui lorgne autant du côté de la pop de Wulyf que du côté de groupes venant de Washington DC.

Le groupe Tall Ships, sensation indie-pop britannique sera de la partie. Dans la mouvance des derniers albums de Foals, son album « Everything touching » marque les esprits avec une musique innovante et catchy à souhait.

La révélation de cette 10ème édition pourrait bien être les Ecossais de Paws. Ayant fraichement signé sur le label Fat Cat (Breton, We Were Promised Jetpacks…), ils font revivre les années de 90 de Dinosaur Jr et Sonic Youth.

N’oublions pas la venue de quelques groupes « barrés », spécialité du Out Of The Crowd depuis sa création: deux fers de lance du label américain « Sargent House ». D’une part, Fang Island qui propose une musique entre rock et math- rock, à la manière de Thin Lizzy sous LSD et d’autre part, le groupe irlandais No Spill Blood, qui compte le guitariste Adebisik Shank au poste de batteur. Leur musique est autant cérébrale que brachiale mélangeant des synthés analogiques à des rythmes trépidants et à des constructions tordues.

La programmation ravira également les amateurs d’electro avec la venue des Irlandais de Mmoths et The Publicist. Tandis que Mmoths progresse dans un univers chillwave des plus hypnotisants et rappelle aussi bien XXYYXX que notre Sun Glitters national, The Publicist, quant à lui, joue dans un registre plus dansant et barré. Ce one-man band formé par Sebastian Thomson batteur des illustres Trans AM propose une house musique jouée en live.

Comme chaque année, le festival offre aux groupes luxembourgeois la possibilité de se produire aux côtés de groupes internationaux de renom. Quatre formations donneront un aperçu de la scène musicale grand-ducale avec notammentHeartbeat Parade qui vient tout juste de sortir son premier album « Hora de Los Hornos » qui se situe entre musique expérimentale et post-hardcore endiablé. Monophona sera également de la partie avec son trip-hop moderne. Enfin deux nouvelles formations aux consonances électroniques clôturent cette programmation éclectique avec Napoléon Gold, digne héritier de Sun Glitters et Say Yes Dog dont l’electro pop racée rappelle le meilleur de Metronomy.

Une 10ème édition d’un festival devenu référence dans le calendrier des amateurs de rock indépendant! Organisé par The Schalltot Collective en collaboration avec le Centre culturel Kulturfabrik, Exit 07-Carré Rotondes, Café Rocas et Bgl Bnp Paribas.

Line-up: Feat. Minus The Bear (Usa) – Maserati (Usa) – Brns (B) – Tall Ships (Uk) – Paws – Fang Island (Usa) – No Spill Blood (Eir) – Mmoths (Eir) – The Publicist (Usa) – Heartbeat Parade (L) – Monophona (L) –  Napoleon Gold (L) – Say Yes Dog (L)

Source: www.kulturfabrik.lu

Plus d’infos:  www.ootcfestival.com
Tickets sous:  www.kulturfabrik.lu

RELATED BY