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Parfum sur mesure : le luxe ultime

Elegant man in suit and tie using cologne or perfume isolated on black

 

Marre des « vulgaires » parfums proposés dans le commerce ? Envie de posséder votre propre senteur qui exprimera (enfin) votre personnalité ? Cela tombe bien, parfumeurs de niche, maisons prestigieuses ou même créateurs indépendants se font un plaisir de vous accompagner dans l’élaboration de votre fragrance personnalisée. Côté budget, il y en a pour toutes les bourses, de 75 euros à 60.000 euros.

 

Jusqu’il y a peu, la création de parfums sur mesure était la chasse gardée de quelques maisons prestigieuses, à l’instar de Guerlain, qui créa au XIXe siècle un parfum pour Balzac et une eau de Cologne pour l’impératrice Eugénie… à des tarifs prohibitifs, il va sans dire. Aujourd’hui, ce marché de niche très porteur, quelque peu oublié au XXe siècle, attire toutes les convoitises, raison pour laquelle on peut désormais « vivre » trois types d’expériences du sur-mesure, les maisons prestigieuses bien sûr, mais également les créateurs indépendants ou les parfumeurs de niche, aux tarifs nettement plus abordables, qui séduisent de plus en plus d’adeptes. Sans surprise, la France (et plus précisément Paris), berceau de la parfumerie mondiale, a l’apanage de cette niche de marché du parfum haute couture.

Les maisons prestigieuses proposant des parfums sur mesure se résument à Cartier et Guerlain. Chez Cartier, c’est Mathilde Laurent, nez de l’enseigne et lauréate de nombreux prix qui a pour mission de composer des parfums sur mesure facturés 60.000 euros en moyenne. Sa vision du parfum ? L’audace, les formules courtes et précises… mais plus encore l’exclusivité de chaque jus, qui se doit de ne ressembler à aucun autre. Loin de se cantonner à la seule composition des parfums, Mathilde Laurent participe aussi à l’élaboration de leur histoire, au choix du nom et du packaging. La « naissance » du parfum sur mesure intervient au coup de foudre du client pour la création, c’est-à-dire en général un an après sa première rencontre avec la créatrice.
Guerlain adopte une autre procédure, puisque la directrice du développement parfum, Sylvaine Delacourte, travaille en binôme avec un créateur, « nez » de la maison, Thierry Wasser. Thierry Wasser succède ainsi à quatre générations de parfumeurs Guerlain, et se voit confier par Jean-Paul Guerlain le très secret « Livre des formules », transmis auparavant de génération en génération Guerlain. Au sein de la maison Guerlain, on mise sur la maîtrise absolue des matières premières, ce qui pousse le nouveau parfumeur à faire le tour du monde pour dénicher les matières les plus exclusives. Le prix de la création personnalisée avoisine les 40.000 euros.

 

Les créateurs indépendants ont quant à eux le vent en poupe. Le plus connu d’entre eux est très certainement Francis Kurkdjan, célèbre pour avoir créé les senteurs de lieux aussi prestigieux que le Trianon Palace de Versailles. Le créateur du Mâle de Jean-Paul Gautier, le premier parfum masculin de l’enseigne, voit dans le parfum un « reflet du soi profond ». Rien d’étonnant, dès lors, de l’entendre affirmer que les clients de parfum sur mesure recherchent avant tout à « être au cœur du processus de création ». Ses prestations démarrent à 8.000 euros.
Stéphanie de Bruijn est une autre créatrice indépendante en vogue, pour qui le parfum réside dans « la rencontre de deux essences d’âmes à fleur de peau ». Elle propose deux approches différentes, une approche de « surmesure de masse » où le client se voit proposer une création existante réadaptée à son goût, et une véritable approche sur mesure. Les prix sont respectivement de 1.000 et 6.000 euros.

Pour ce qui est des parfumeurs de niche, qui misent sur le savoir-faire et l’originalité des créations, ils sont de plus en plus nombreux et s’adressent à des publics très hétéroclites.  Si les tarifs qu’ils pratiquent sont généralement plutôt accessibles, cela varie néanmoins beaucoup d’un parfumeur à l’autre.
Parmi ces parfumeurs de niche, l’Artisan Parfumeur, fondé par Jean Laporte en 1976. L’Artisan Parfumeur propose des ateliers création durant lesquels le client est amené à concevoir sa propre fragrance, épaulé par un spécialiste. Le prix de l’atelier création et du flacon se chiffre à 370 euros.
Pour les petits budgets, le Studio des Parfums propose une création personnalisée à 75 euros, à partir de 150 notes. Ici aussi, tout un chacun peut laisser libre cours à sa fantaisie au cours d’un atelier création.
A contrario, la maison britannique Creed est une parfumerie de niche très élitiste, qui propose ses services aux cours royales et à la bourgeoisie londonienne. Creed a pour particularité de travailler avec un très grand nombre de matières naturelles et de proposer des produits audacieux. Il faudra débourser entre 2.000 euros et 10.000 euros, selon les matières retenues.

 

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